Une ressource locale et économique
Le pellet est la source d’énergie la moins chère du marché, juste après les variantes de bois brut (copeaux et bûches). Il s’agit d’une source d’énergie renouvelable et écologique. Les pellets proviennent pour l’essentiel du recyclage de résidus de l’industrie du bois : sciures en provenance de scieries, fabriques de mobilier, menuiseries et autres parquetteries. Les pellets sont très majoritairement produits en France par une cinquantaine de fabricants – l’offre s’est fortement structurée ces dernières années et s’ajuste à la demande en forte croissance.
Une source d’énergie performante
Le surcoût de l’ordre de 30 à 50% par rapport au bois brut est compensé par une plus forte intensité énergétique. A poids égal, les pellets dégagent en effet plus d’énergie que les bûches ou le bois déchiqueté, car ils sont moins humides (10% contre 20% d’humidité environ). D’où un coût final de l’ordre de 5 c€/kWh qui rend le pellet très compétitif par rapport aux énergies fossiles. La qualité des pellets est assurée par les labels NF granulé, DIN+ et la nouvelle certification européenne EN+.
Pour plus d’informations, contactez les établissements Savanier, le spécialiste en bois de chauffage, copeaux de bois et granulés à Nîmes, Avignon, Arles, Lunel.